Qui-suis-je ?

Je suis Daphné Iris, conteuse, doula, thérapeute de la rose et facilitatrice de temazcal. J’ai à cœur d’être au service de processus d’éveil et de guérison du féminin en moi et autour de moi et de promouvoir l’accompagnement de naissances humanisées, respectueuses et heureuses.

J’ai d’abord commencé par travailler plusieurs années dans le champ de l’humanitaire (ONU et ONGs internationales) et de la recherche universitaire auprès des femmes migrantes dans différents pays d’Afrique (Éthiopie, Côte d’Ivoire) et du Moyen-Orient (Jordanie). J’y travaillais avec les femmes dans différents projets d’accompagnement émotionnel et de protection des droits humains avec des outils artistique, anthropologique et humanitaire. Petit à petit, je me suis rendue compte que c’était mon propre féminin que je cherchais à habiter et à guérir à travers mes expériences professionnelles. Je commence alors à faire l’expérience de différentes médecines holistiques qui me conduise à me reconnecter à moi-même et à commencer un chemin plus en résonance avec mon cœur. Le Mexique est pour moi ma plus grande école, j’y vis depuis plusieurs années et j’y ai appris les pratiques que j’aime partager aujourd’hui.

Chemin professionnel et personnel

-Formation de 2,5 ans de thérapeute de la rose, école Rosa Cuántica, Mexique. Apprentissage de connaissances théoriques en psychologie, de techniques de libération émotionnelle, et d’hypnose avec les roses. En savoir plus

-Formation de 9 mois de doula-accompagnante périnatale école Casa Amanecer Mexique avec les traditions traditionnelles mexicaines (massage, herboristerie, temazcal, usage du rebozo, préparation placentaire) et les thématiques classiques (étapes de la gestation, préparation du périnée et à l’accouchement, gestion des contractions, exercices de respiration et visualisation, conseil en allaitement, yoga périnatal, accompagnement post-partum).

Développement du programme « Médecine de la Rose et Périnatalité » au service de plusieurs femmes pendant et après leur grossesse et accompagnement de plusieurs accouchements à domicile (en tant que doula) auprès de sage-femmes traditionnelles dans le village de Tepoztlan, Mexique.

-Recherche académique de trois ans en géo-anthropologie sur les femmes migrantes travailleuses domestiques en Jordanie (rattachée à l’Université Paris 7 et à L’institut Français du Proche Orient). Collecte d’une centaine de récits de vie de femmes migrantes à Amman et animation de cercle d’art-thérapie autour du récit et de l’histoire migratoire – publications de plusieurs articles académiques et réalisation d’un court métrage.

-De 2013 à 2016 Assistante-gestionnaire de projet respectivement, à l’Organisation Internationale du Travail- Ethiopie (OIT), puis à l’Organisation des Nations Unis contre la Drogue et le Crime- Ethiopie (ONUDC), puis aux Conseil Danois pour les Réfugiés- Côte d’Ivoire (DRC) – projet : «Soutien et protection des femmes migrantes Éthiopiennes et Somaliennes dans les états du Golfe» (1) – « Protection des femmes migrantes contre la traite des personnes en Afrique de l’Est » (2) – « Appui au développement d’un institut de recherche sur les migrations en Afrique de l’Ouest (Côte d’ivoire, Sénégal, Burkina Faso)» (3).