Soin Rituel Rebozo Mexicain


« La fermeture, « el cierre » c’est un vieux truc de grand-mère, ça se faisait avec le rebozo (foulard tissé) qui était accroché au porte-manteau, avec les plantes qu’il y avait dans le jardin, avec ce qu’on trouvait là autour de nous. C’est un truc simple, pas un rituel compliqué. »
« Le rebozo (foulard tissé) c’est l’objet des grands-mères mexicaines, il sert pour tout, il s’adapte à ton corps. Avec le rebozo tu portes ton bébé ou tu te fais une ceinture quand tu as besoin autour de la taille. Avec le rebozo tu te couvres les épaules ou la tête pour prier ou quand tu as froid. Avec le rebozo tu fermes les hanches des femmes qui ont accouchées. Nous faisons tout avec le rebozo. »
Paroles de différentes sages-femmes traditionnelles mexicaines
Au Mexique, en me formant auprès de différentes sages-femmes , j’ai pu observer et pratiquer différents usages du rebozo : le rebozo a un usage très vaste et multiple, mais comme dans les paroles des sages-femmes c’est un objet simple, un objet du quotidien. Cet objet réconforte, donne chaud, contient, referme, protège. C’est l’objet de la puissance des grand-mères.
Ce soin traditionnel s’effectue à partir de 40 jours après l’accouchement pour aider le corps de la femme à se refermer physiquement et énergétiquement. Il peut aussi être utilisé pour fermer un cycle de votre vie (ménopause, divorce, deuil, fausse couche, avortement etc…). Dans ce soin il y a trois grandes étapes

1. Le bain ou la sudation : plusieurs méthodes existent pour cette première étape (yoni steam ou vapeur vaginale, bain de plantes, temazcal). J’utilise avec vous le bain de vapeur vaginale a la rose ou bain au 5 plantes mexicaines (en fonction de vos envies) – vous recevez cette vapeur dans votre matrice en étant enveloppée dans des couvertures, cela donne beaucoup d’amour et de douceur.
2. Le massage : La deuxième étape est un massage doux avec les mains de tout votre corps en insistant sur l’utérus.
3. La fermeture du corps : troisième étape « la fermeture » nous refermons avec le tissu rebozo différentes parties du corps physique en insistant sur les hanches, la tête et les pieds. Si vous venez d’accoucher ce soin est important à recevoir. Il permet de replacer vos organes, vos os et de vous refermer énergétiquement après la grande ouverture de l’accouchement. Il referme aussi le cycle de la grossesse en ouvrant le cycle de cette nouvelle maternité. Vous pouvez aussi dans ce soin laisser les mémoires, émotions, souvenirs que vous souhaitez lâcher, si vous fermez un cycle. Cette fermeture est comme une renaissance, un nouvel ancrage.
Ce soin dure environ 2h30 et coûte 160 euros et se fait en présentiel à Saint-Jorioz (proche Annecy)
Rendez-vous : feminin@daphneiriscaillol.com ou 07-75-84-16-58